France

En 2014, le constructeur Peugeot a proposé au tatoueur Xoïl de décorer une 108. Arborant le fameux lion de la marque sur son toit, la voiture se pare d'une robe dynamique qui met en valeur ses formes.

En 2016, Peugeot est partenaire des 24h du Mans. Pour célébrer l'évènement et aussi  la fin de la production du coupé RCZ Peugeot, le concessionnaire Philippe Beaugé du Mans a organisé un concours "art car" en 2015. C'est l'artiste Howard Sayé-Vivien qui a été choisi pour habiller la féline de motifs de mosaïque sur toute la carrosserie avec d'élégants rappels à l'intérieur.

Pour la vente aux enchères de 1967 organisées par Réalités, l'artiste Carlos Cruz-Diez utilise une DAF.

Cette art ar est très épurée et en accord parfait avec les lignes ce modèle. Divisé en deux parties horizontales, la partie haute d' un blanc cassé métallisé et la partie basse d' un bleu cobalt intense, alterné de rayures noires, lesquelles pourraient figurer les fanons d' un cétacé, elle se confondrait presque sur la ligne d' horizon séparant ciel et terre.

Source

Parmi les cinq artistes qui ont contribué à la vente aux enchères organisée par la revue Réalités en 1967 figurait Agam (Yaacov Gibstein).

Il a choisi une Simca 1000.

Source:

Pionnière dans le domaine des "art cars", Sonia Delaunay a peint une Unic Tourer en 1924. La voiture peinte au milieu des années folles  exprime une créativité joyeuse tant par les couleurs franches, qui la composent   que par ses multiples cercles qui adoucissent également  les lignes strictes du cabriolet, le dotant d' un aspect singulier, fantaisiste.

Le modèle est conservé au musée de l'automobile à Malaga, Espagne.

Sources :

En 1925, l'artiste Sonia Delaunay a peint une Citroën B12.

On ne dispose de cette Citroën Belle Époque que d' une photo en noir et blanc. En 2017, un passionné a restauré une ancienne B2 en s'inspirant de cette oeuvre. Il y a placé des rectangles de teintes noir, blanc, bleu, rouge et gris en s'appuyant sur le croquis du manteau que l'on voit sur la photo.

Croquis manteau Sonia Delaunay

En 1967, la revue Réalités organise une vente aux enchères de cinq voitures décorées par des artistes pour la Fondation pour la recherche médicale.

Sonia Delaunay peint une Matra 530 "simultanée"  d' un large damier alternant couleurs chaudes et froides qui valorise la forme aérodynamique de ce véhicule. La ligne bleu pâle partant de l' arrière jusqu'à l' avant du véhicule apporte un dynamisme et mouvement supplémentaire. Cette géométrie par carrés, complémentaire du capot de forme ovoïde, équilibre le fuselage dans son ensemble.

Sonia Delaunay est une artiste peintre française d'origine ukrainienne née en 1885.

Elle a peint plusieurs voitures "simultanées".